Select Page

Thierry Soret

Expert  design thinking et communication

 

La philosophie n’est pas l’art, mais elle a avec l’art de profondes affinités. Qu’est-ce que l’artiste ? C’est un homme qui voit mieux que les autres, car il regarde la réalité nue et sans voiles. Voir avec des yeux de peintre, c’est voir mieux que le commun des mortels. Lorsque nous regardons un objet, d’habitude, nous ne le voyons pas; parce que ce que nous voyons, ce sont des conventions interposées entre l’objet et nous; ce que nous voyons, ce sont des signes conventionnels qui nous permettent de reconnaître l’objet et de le distinguer pratiquement d’un autre, pour la commodité de la vie. Mais celui qui mettra le feu à toutes ces conventions, celui qui méprisera l’usage pratique et les commodités de la vie et s’efforcera de voir directement la réalité même, sans rien interposer entre elle et lui, celui-là sera un artiste. Mais ce sera aussi un philosophe, avec cette différence que la philosophie s’adresse moins aux objets extérieurs qu’à la vie intérieure de l’âme !

BERGSON

Réalisation la Française des Jeux

Avril 2011, suite à l’organisation d’un évènement, le Directeur RH de la Française des Jeux me propose de réfléchir à un concept global de conduite du changement, L’exemplarité des directions et le bien être des collaborateurs devront être le principal moteur de ce projet. Pour répondre à cette demande et après 6 mois de réunions avec le CODIR , je  réussi à les convaincre d’offrir aux collaborateurs, leur salle du conseil, les bureaux attenants et une terrasse de 350 m2, privée jusqu’alors. L’idée étant d’offrir un nouvel espace multifonctionnel et collaboratif. Cette action symbolique devient alors le starter d’une mission ultra féderatrice et collaborative, comme un cheval de Troye, par le réammenagement global physique de tous les sites de la FDJ, il nous devint possible de s’attaquer en profondeur à la gouvernance de l’entreprise. Mon rôle principal etant d’inspirer, d’accompagner et de réunir tout le monde sur un projet commun, je prenais également la place du mâitre d’oeuvre en concevant les plans, projection 3D collaboratives, planning, le plan de communication et la gestion des prestataires

Au dela de l’aspect réaménagement, l’adhésion de l’ensemble des collaborateurs à la cocréation des espaces est sans aucun doute le coeur réussite de ce programme qui aura duré 18 mois et gagné le prix de l’innovation RH HUDSON FIGARO

Un exemple d’outil de com durable: La fresque collaborative, idéale pour l’habillage de locaux d’entreprise, met en scène les collaborateurs et peut être déclinée sur différents supports: ( dibons, plexis, toiles tendues, vitrauphanies, print, web…)  Les multiples avantages de cette opération sont: *Un évènement (le shooting photo avec mise en scène des collaborateurs)*Il permet de communiquer (il peut s’inscrire dans une campagne de réagencement, com interne ou RH…), *Il fédère tous les services,*Il est durable (rentre en partie dans le cadre comptable des immobilisations) et ne demande pas de droits à l’image. (silhouettes)

Laissez moi un message.

5 + 6 =